• lesminusriesdemy

Comment bien se préparer pour un marché ?

Mis à jour : avr. 3

Bonjour à tous,


Aujourd’hui je vais vous parler de ma routine pré-marché. En effet, lorsqu’un marché, un festival, bref un événement de vente approche je dois me préparer et cela passe par plusieurs étapes. Du choix du stock à la décoration du stand je vais vous retracer tous ces petits préparatifs.


Etant pleinement dans la préparation de mon prochain marché de Noël, le Last Chance Christmas Market organisé par Les Filles de Lyon au Mobhotel de Confluence les 21 et 22 décembre, je me suis dis que le sujet serait encore plus simple à aborder!


Donc par où commencer lorsque l’on prépare un événement de vente ?


Pour ma part je commence toujours par jeter un coup d’œil à mon stock. Plus particulièrement à mes listes de stock que je garde précieusement sur mon ordinateur.

Pour vous donner une petite idée voilà à quoi cela ressemble : un tableur excel avec une page par gamme et sur chaque page la liste des produits avec photos, descriptions et prix à l’unité.


De là, je vais sélectionner les produits selon l’événement. Eh oui, je ne prends pas tous les produits avec moi pour la simple et bonne raison que la taille des stands varie et qu’il faut aussi s’adapter à l’ambiance de l’événement. Par exemple je vais éviter les créations avec des crânes d’animaux lors des marchés de Noël car ces produits ont peu de chance de partir. De même je privilégie les petits prix au maximum pour avoir des entrées de gammes abordables à tous les budgets.


Mais j’essaie tout de même de prendre quelques créations plus coûteuse pour que les gens puissent avoir une vue d’ensemble sur mon travail. Finalement il faut trouver le juste équilibre entre l’aspect vente et l’aspect communication.


Bref une fois que j’ai fait ma sélection je reporte chaque produit dans un nouveau tableau dédié cette fois-ci à l’événement en question. Ainsi j’ai un document qui me permet, sur place, d’avoir mes prix avec moi (oui parce que des fois je les oublis X) mais également de pouvoir noter au fur et à mesure les ventes faites et comment elles ont été réglées (espèce, CB, …). Là on est clairement plus dans la gestion comptable *youhou*


Lorsque le stock est fait je passe ensuite à la « mise en place ». C’est le moment où vous allez pouvoir rigoler un peu. Je vous laisse m’imaginer dans mon atelier entrain de délimiter, au sol, la taille prévue de mon stand et d’installer fictivement mes produits sur cet espace.


Je vais surement passer pour une psychopathe mais ça me permet de me rendre compte de l’espace que j’ai à ma disposition et d’ajuster mon stock (souvent je prévois trop de chose à montrer ^^).


Ça me permet également de pouvoir réfléchir à l’étape suivante de la préparation : la décoration du stand !


Eh oui si les produits sont importants, un stand, tout comme un bon repas, passe aussi par le visuel. Vous n’avez pas envie de goûter une assiette si elle est moche ?! Et bien pour un stand c’est pareil. Personnellement, ce qui me donne envie d’aller vers un stand, ou non, c’est l’ambiance, l’univers que la personne a su créer. Le but étant de faire voir mon univers dans la décoration et l’aménagement du stand. Et puis bon, quand on vend des articles de décorations, avoir un stand mal décoré c’est un peu dommage aussi…


Pour cette étape, qui est ma préférée, rien de compliqué : je pille mon atelier. Je prends généralement une bonne heure pour farfouiller dans mon bazar et prendre tout ce qui pourrait être utile ! Animaux naturalisés, lampes anciennes, plantes séchées, tout ce qui m’entoure au quotidien lorsque je travail et qui, finalement, fait partie de mon univers. Sans oublier les indispensables tels que la banderole avec le nom de la société dessus, bien entendu !

Et voila tout est prêt pour partir en marché ! Je vais vous laisser sur les visuels de mon stand lors de mes deux premiers marchés et en attendant le prochain article prenez soin de vous 😊




© 2020 Les Minus'ries d'Emy

Création de décorations uniques et artisanales à Lyon - SIRET 852 532 068 00024