• lesminusriesdemy

Comment transformer une lampe grâce à des jouets ?

Bonjour à tous, aujourd’hui, pour fêter le début de l’été, je vous propose d’apporter de la lumière dans votre intérieur avec une nouvelle Astuce Minus.


Il s’agit d’une idée que j’ai vu passer sur le net et que j’ai voulu tester. Le résultat étant au rendez-vous j’ai eu envie de le partager avec vous ! Désolé par avance pour le manque d’illustration du processus de création. En effet j’ai réalisé cette lampe il y a 1 an maintenant et je n’ai pas les photos du processus. Mais vous verrez, il n’y a rien de sorcier !


Voyons donc comment transformer une lampe grâce à des jouets !

Pour réaliser une lampe comme ceci il vous faut :

  • Un pied de lampe.

  • Des jouets

  • De la colle chaude

  • Une bombe de peinture (ici dorée).


Première étape : les jouets


Personnellement j’ai un chéri qui adore en chiner en brocante. Avec son accord nous en avons sélectionné une dizaine (toujours demander l’accord du propriétaire des dits jouets x). Avant de les peindre, je vous conseil de réfléchir à votre composition. Comme pour jouer à Tétris, on pose, on assemble et on tente de trouver le rendu le plus sympa. Je vous conseil de faire cela avant de peindre vos jouets parce qu’il se peut que, selon la composition que vous trouverez, certains jouets ne soit finalement pas utile. Ainsi cela vous évite de les peindre pour rien !


Une fois la composition choisie pensez à la photographier. Il n’y a rien de pire que de tout placer, tout bouger pour peindre et coller et ne plus retrouver la composition initiale (je parle en connaissance de cause x)


Autre conseil, lâchez-vous ! Si vous avez toujours rêvé de voir Batman chevaucher une licorne c’est le moment ou jamais de réaliser vos rêves !


Deuxième étape : la peinture


Les joyeux participants ont ensuite été recouverts d’une couche de peinture en bombe.

Je vous conseille de tout bomber séparément pour être sûre d’avoir un rendu uniforme. Pensez à retirer l’ampoule ainsi qu’à bien protéger les parties électriques de votre lampe, fils, prises… Pour cela, vous pouvez utiliser du scotch à peinture.

Troisième étape : le collage


Vous pouvez maintenant vous armez de votre pistolet à colle, de toute votre délicatesse et de votre patience. Et on colle ! On colle les figurines entres elles mais aussi au socle de la lampe.


Pour ceux qui seraient tentés de faire cette étape à la glue ATTENTION ! La glue a tendance à créer des marques blanches en séchant qui sont peu esthétiques. A l’inverse la colle chaude n’en laisse pas mais fond à la chaleur. Assurez-vous donc, soit d’avoir une ampoule qui ne chauffe pas, soit de ne pas mettre de colle trop près l’ampoule.


Quelque soit la colle que vous choisissiez, n’hésitez pas à repasser un coup de bombe de peinture si jamais celle-ci est trop voyante.


Etape optionnelle : la couture


Si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à profiter de votre élan créatif pour donner un coup de jeune à l’abat-jour de votre lampe également.


J’ai personnellement trouvé cette idée de customisation parfaite. Cela permet de redonner une utilité à de vieux jouets et surtout, si vous avez des enfants, cela vous permet de leur créer une déco unique et même, de la créer avec eux !


Voilà, j’espère que cette Astuce Minus (qui était plus un partage d’Astuce x) vous aura plu ! Je vous laisse avec d’autres exemples de lampes jouets. N’hésitez pas à me partager vos créations ici ou sur les réseaux.


Je vous dis à la semaine prochaine pour un nouvel article, en attendant, prenez soin de vous !


© 2020 Les Minus'ries d'Emy

Création de décorations uniques et artisanales à Lyon - SIRET 852 532 068 00016