• lesminusriesdemy

Créer son entreprise : 1ère étape

Mis à jour : 7 août 2019

Bonjour à tous aujourd’hui j’ai envie de vous parler de la création d’entreprise. C’est un vaste sujet il y aura donc plusieurs articles pour éviter de vous assomer ! Commençons par le début...

Ce sont mes amis qui ont lancé l'idée en découvrant mon travail. Mais à ce moment là je ne m'en croyais pas capable. Un regain de confiance en moi plus tard, mon cerveau a fait TOC TOC TOC « et si tu partager un peu tes créations ?! »

J’ai commencé par créer une page Facebook qui a rapidement été doublée d’une page Instagram. Puis l’idée de créer quelque chose de plus grand est arrivée.


Mais comment faire?

Pour essayé d'y voir plus clair j'ai contacté les quelques créateurs que je connaissais via les réseaux sociaux et leur ai posé toutes mes questions.

Conseil 1 : contacter les professionnels du domaine qui vous intéresse, ils sont les mieux placés pour vous aider et le feront avec plaisir ;)

J'ai récolté un tas d'information mais il y en a une qui revenait souvent :

« Créer sa micro-entreprise c'est simple tu n’as qu’à cliquer sur un bouton »


Vous aussi vous trouvez ça louche ? Et bien en réalité c’est vraiment aussi simple. Vous allez sur le site de l’auto-entrepreneuriat, vous suivez les étapes de création et c'est fait ! Finger in the noze.


Ça c’est la version aventurier ! Au passage je témoigne TOUT mon respect à ceux qui ont appuyé sur le bouton. Personnellement j'ai besoin de cadres et heureusement ma meilleure amie (une aventurière) m'a parlé de la Chambre des Métier et de l’Artisanat (CMA).

C’est un organisme qui aide les artisans dans leurs démarches. Mon chéri dirait : si on veut être précis c’est une chambre consulaire. Bien sûre la CMA à d'autres rôles que l'aide aux artisans mais dans le cadre de cet article c'est cet aspect qui nous intéresse.


Pour information, vous pouvez dépendre de la CMA, de la CCI, voir même d’une autre chambre. Mes connaissances s'arrêtent aux deux premières. Votre affiliation à l’une ou l’autre dépendra de votre activité. Pour moi c'est la CMA.


Sachant ça je suis allée sur leur site et me suis inscrite à une réunion d'information sur la micro-entreprise. Logique ! Je n'allais pas m'inscrire à une réunion sur l'histoire de la cuisine !

Conseil 2 : Si un jour vous allez à une réunion de la CMA prenez un truc contre la migraine !

Ce fut dense et indigeste, comme un repas de famille qui s’éternise. J'ai eu l'impression de ressortir plus confuse qu’à mon arrivée. Mais en réalité cette réunion avait posé d'excellentes bases. Et en prime j'avais pleins de jolis documents pour revoir ça à tête reposée chez moi JOIE !


Et le plus important c'est qu'après cette réunion, j'ai décidé de quitter mon emploi et de me lancer. ATTENTION je ne vous dis pas qu'il faut quitter son emploi ! Il est tout à fait possible de garder son travail ET de créer son entreprise. Personnellement je me demandais depuis quelques mois si j'allais rester dans mon travail et avec un nouveau projet en tête le quitter m'a paru moins effrayant c'est tout :)


Ainsi commença l’aventure de la micro-entreprise. Mais gardons en sous le coude pour un prochain article ;)


A bientôt!

© 2020 Les Minus'ries d'Emy

Création de décorations uniques et artisanales à Lyon - SIRET 852 532 068 00024