• lesminusriesdemy

Home sweet Home #1

Bonjour à tous ! Je suis ravie de vous retrouver pour un nouvel article qui a une saveur toute particulière pour moi puisque je vais vous présenter notre nouvelle maison !

C’est une maison de 1937 qui se compose de 2 étages :


Au premier étage :

  • Un salon

  • Une salle à manger

  • Une cuisine

  • Une salle de bain

  • Un WC

  • 3 chambres

Au rez-de-chaussée :

  • Un garage

  • Un espace buanderie

  • Une chambre

  • Un cellier

Le tout pour une surface habitable d'environ 196m² et un jardin de 550m².


Voilà pour les présentations ! Je n’écris pas cet article seulement pour vous la montrer mais aussi parce que j’avais envie de partager avec vous ce projet et tout ce qu'il englobe. En effet, c’est une maison qui va avoir besoin d’huile de coude pour retrouver sa superbe. Mon chéri et moi-même l’avons acheté en l’état elle est donc pleine de bizarreries, de petits défauts et de vieux papiers peints étrange. Mais elle nous correspond parfaitement et nous avons hâte de commencer à la relooker.


Nous avons pas mal de projets et de travaux en tête pour la sublimer. C’est précisément ce que je voulais partager avec vous.


Voilà donc le plan original et ce à quoi nous aspirons :


Vous pouvez vous amuser au jeu des 7 différences (ou plus) mais je vais vous expliquer nos plans étage par étage ainsi que pièce par pièce.


Mais tout d’abord parlons du global. Malgré son grand âge cette maison est en bon état, rien à dire au niveau de la toiture qui a été refaite, des sols, des murs… En l’état elle est saine et habitable, (heureusement parce que nous n’avions pas les moyens de payer un logement sur Lyon et de faire les travaux dans la maison en parallèle x) Néanmoins nous avons déjà plusieurs priorités en terme de rénovation notamment les fenêtres et l’électricité.


Pour ce qui est des fenêtres, elles sont anciennes, en simple vitrage. Nous allons donc devoir les changer afin de faire des économies et de rendre la maison plus propre du point de vue énergétique.


Pour ce qui est de l’électricité, elle est d’époque, autant vous dire que nous avons un nombre incalculable de disjoncteurs et de tableaux électriques… Il va donc nous falloir centraliser tout ça et en profiter pour changer les prises et interrupteurs qui sont aussi d’époque ainsi que tirer les fils pour les futures lampes et autres installations électriques…


Voilà pour les travaux les plus « urgents ». A terme, il nous faudra aussi changer le chauffage qui se fait au fuel et qui n’est donc pas des plus propres pour notre planète. Nous aurons aussi, des travaux de façade, un petit coup de peinture pour elle et les volets histoire de remettre ça à neuf mais rien de bien compliqué !


Vous l’aurez compris, le gros des travaux se déroulera à l’intérieur de la maison où là, il s’agira d’abattre des murs, d’en reconstruire d’autres, de faire de la plomberie et surtout beaucoup de déco.


Mais pas plus de détails pour aujourd’hui. Je vous présenterai les pièces qui composent l’intérieur ainsi que les travaux qui y sont prévus dans les prochains articles.


Rendez-vous donc la semaine prochaine pour parler du premier étage !

En attendant, prenez soin de vous !

© 2020 Les Minus'ries d'Emy

Création de décorations uniques et artisanales à Lyon - SIRET 852 532 068 00024