• lesminusriesdemy

Home sweet home #2

Mis à jour : juil. 20

Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien, aujourd’hui je vous propose de continuer la visite de la maison et le tour d’horizon des travaux à faire !


Pour rappel je vous remets les deux plans :

Et commençons sans plus attendre par le salon/salle à manger :

Ici, nous souhaitons démolir la cloison qui sépare les 2 espaces ainsi que celle créant un couloir d’entrée au niveau de la porte principale. Le but c’est de créer un grand espace à vivre qui ira de la cuisine jusqu’au fond de la maison. En parallèle, pour arranger une bizarrerie de notre couloir qui dessert les chambres, nous allons démolir la cloison droite du salon pour en reconstruire une un mètre en avancé. Nous rognerons un peu sur la largeur de la pièce mais celle-ci gagnant en profondeur ce n’est pas très grave !


Ensuite, pour ce qui est de la décoration, nous avons envie, depuis plusieurs années, d’un salon industriel avec un mélange de bois et de métal. Les meubles seront donc dans ce style et pour les couleurs nous penchons pour un bleu nuit, un mur brique (surement celui de droite face aux fenêtres pour qu’il capte de la lumière) et des touches de jaune moutarde dans les éléments de décoration pour apporter un peu de lumière.


Voici nos inspirations :


Passons maintenant à la cuisine :

Cette pièce est en parfaite état et ne va nécessiter qu’un énorme rafraîchissement. Il s’agira de tout repeindre et quand je dis tout c’est bien TOUT. Les meubles, les carrelages, les murs, le plafond, et de changer le sol.


Nous aimerions une cuisine claire, dans les tons gris pour apporter de la lumière et dans un style cottage. Néanmoins nous y apporterons une touche de modernité puisqu’elle sera ouverte sur le salon par des vitres industrielles ce qui ajoutera encore plus de lumière et donnera l’impression d’un plus grand espace. J’aime cuisiner, mais j’aime pouvoir le faire tout en profitant des personnes présentes chez moi. Cependant, après plusieurs cuisines ouvertes il faut reconnaître l’inconvénient de ces dernières notamment pour ce qui est des odeurs. Les vitres nous paraissent alors le parfait compromis pour pouvoir ouvrir l’espace sans désagrément.


Inspirations :


La salle de bain et les WC :


Il va s’agir de refaire les pièces. Tout comme la cuisine, peinture, peinture, peinture. La salle de bain actuelle deviendra le WC. Nous allons donc devoir enlever la douche et réaménager quelque peu la pièce. La pièce où sont actuellement les WC va donc être vidée, la porte va être remplacée par une cloison et cette pièce là sera ouverte par son mur droit sur l’atelier. Le but sera de créer une alcôve pour dégager un espace supplémentaire dans l’atelier.


Et justement parlons-en de l’atelier :

Encore une fois, pas de gros travaux nécessaires ici, il suffira d’un gros coup de peinture et de déco. Ici j’ai encore du mal à me décider, tantôt je voudrais des couleurs sombres comme du vert, tantôt du pastel… Mais la pièce n’ayant qu’une fenêtre et la lumière y étant faible en après midi je pense que le pastel remportera la bataille. Si je veux pouvoir travailler correctement il va me falloir un maximum de luminosité, donc autant ne pas assombrir la pièce.


J’aimerai également poser, dans l’alcôve créée, un papier peint végétal graphique pour apporter une touche design à la pièce. Et histoire de faire d’une pierre deux coups, il pourra me servir de fond pour la prise de vue de mes produits…


Voici mes inspirations :


Enfin passons à la chambre principale :

Gros travaux en perspective pour cette pièce puisque nous voulons en faire une suite parentale avec une salle de bain attenante. En l’état, dans cette seule pièce ce n’est pas possible c’est pour cela que nous allons utiliser la chambre qui est juste à côté,


A l’origine nous voulions casser le mur qui sépare les deux chambres pour le reculer d’un mètre afin de pouvoir incorporer un dressing dans la chambre. Celui-ci aurait fait le tour de la porte menant à la salle de bain. Il était, selon nous nécessaire de déplacer le mur à cause du radiateur présent dans la pièce. Mais finalement, nous avons récemment décidé de ne pas déplacer le mur mais le dressing. En effet, pour nous économiser des travaux et du budget nous allons créer le dressing dans la salle de bain. Ce qui sera plus pratique quand monsieur part au travail et doit se préparer. Donc au programme « seulement » plomberie à créer et déco ! Et le plus de cette chambre c’est le placard déjà présent sur la droite que nous allons faire sauter pour soit aménager une bibliothèque en alcôve (j’aime avoir mes romans à porter de lit;) soit agrandir l’escalier qui mène à l’étage inférieur et qui est assez étroit…


Pour ce qui est de la déco, je vais pouvoir placer le vert que j’aurais voulu dans l’atelier ici. En effet si la chambre a une couleur sombre c’est moins grave. Mon chéri aime les décorations géométriques donc nous allons surement partir sur la création d’une tête de lit mélangeant bois et peinture de ce style.


Les inspirations :

Pour la salle de bain, rien de décider encore en terme d’ambiance, c’est la pièce que j’ai le plus de mal à imaginer, sûrement parce qu’elle est entièrement à créer… Nous verrons en temps voulus !


Voilà pour le tour d’horizon du premier étage… Autant vous dire que ce projet ne sera pas fini de si tôt. Mais ça tombe bien, c’est exactement ce que nous cherchions. Une maison avec des travaux pour pouvoir la modeler à notre image. Nous arrêtons là visite ici pour aujourd’hui et je vous donne rendez vous la semaine prochaine pour découvrir le rez-de-chaussée et le jardin !


En attendant, prenez soin de vous !

© 2020 Les Minus'ries d'Emy

Création de décorations uniques et artisanales à Lyon - SIRET 852 532 068 00024