• lesminusriesdemy

Home sweet home #3

Bonjour à tous ! Nous voici réunis pour la fin de la visite de la maison.


Au programme : le rez-de-chaussée et le jardin !


Pour le rez-de-chaussée, le mot d’ordre sera blanc ! En l’état tout est très sombre, bétonné et ressemble finalement à un grand garage. Il va donc falloir apporter de la lumière.


Allé, je vous montre tout ça :


La buanderie :

Pour le moment la pièce est à demie ouverte sur le reste de l’espace mais à terme elle sera fermée pour être une pièce à part entière. Nous avons de la chance, elle possède déjà un meuble avec un évier et une arrivée d’eau. Nous conserverons le meuble, ainsi que le mur en lambris (récup un jour, récup toujours). Il nous suffira de mettre tout cela au goût du jour.


En terme d’ambiance (oui, même dans la buanderie c’est important), nous partirons sur du blanc et des éléments en bois clair ou en bambous comme ceci :



La chambre d’ami :

Pour cette pièce, beaucoup de petits travaux de ci, de là. Il nous faut retirer le papier peint, y compris derrière les radiateurs (pour plus de fun x). Il y a plusieurs trous à reboucher dans les murs ainsi que dans le sol en béton. Sol en béton qui est également en pente et que nous allons donc devoir mettre à niveau pour pouvoir poser le parquet.


Niveau décoration nous aimerions quelque chose d’ethnique chic avec du rouge terra cota sur un mur, du taupe clair sur les autres pour apporter de la lumière à la pièce. Voici nos inspirations,



La salle de bain :

Gros chantier imagination en perspective car cette pièce n’existe pas encore. Il va falloir monter les cloisons et TOUT créer de A à Z. Elle débutera juste avant la porte à droite et ira jusqu’à la porte à gauche. Le but sera d’offrir une salle de bain pour les invités ainsi que de doter le bas de la maison d’une pièce d’eau et d’un toilette (dans l’idéal sec). Ainsi nous aurons chacun nos espaces de vie et plus besoin de monter à l’étage pour aller au petit coin lorsque l’on sera dans le jardin et ça, c’est bien !


Le garage :

L’espace de monsieur. Il se composera de deux parties, la partie garage à proprement parlé où l’on projette de mettre des meubles bas de cuisine pour que monsieur puisse y ranger tous ses outils de bricolage et de mécanique un peu dans ces goûts là,


Une seconde partie qui sera son bureau. Là, nous voulons percer une fenêtre histoire que monsieur ne se transforme pas en golum . Nous voulons également fermer l’espace tout en conservant la lumière apportée par la nouvelle fenêtre c’est pourquoi nous ferons comme pour la cuisine, un demi-mur équipé de fenêtre industrielles comme ceci,



La cuisine d’été :

Le rez-de-chaussée de la maison sera constitué d’une cuisine d’été aménagée vers la porte qui mène à l’extérieur. Il s’agira de tout éclaircir (encore) et d’aménager un petit coin cuisine dans ce style,



Le jardin :

Que de réaménagement prévu dans cet espace quelque peu en friche. Nous allons aménager un potager en fond de jardin plus petit que celui de l’ancien propriétaire. A terme, nous voulons également construire un four à pain pour les soirées entre copains. Enfin, un jour, peut être (instant rêverie) étendre l’espace pergolas pour constuire un solarium…


Regardez moi ces beautés,

Cette question là se reposera d’ici plusieurs années si nous ne changeons pas d’avis d’ici là !

Ainsi se termine le tour d’horizon de la maison et ses projets. Si cela vous a plu n’hésitez pas à me le dire. D’ailleurs est-ce que des articles « Avancée des travaux » tous les 6 mois par exemple ça vous tenterais ?


Dites-moi ce que vous en pensez et en attendant, prenez soin de vous !

© 2020 Les Minus'ries d'Emy

Création de décorations uniques et artisanales à Lyon - SIRET 852 532 068 00024