• lesminusriesdemy

Home sweet Home, 6 mois déjà

Bonjour à tous et bonne année ! Nous voilà enfin en 2021, pourvu que cette nouvelle année soit plus douce que la précédente… Quoi qu’il en soit je suis ravie de vous retrouver pour un nouvel article, le premier de l’année ! Et quelle meilleure façon de commencer cette nouvelle année de blog qu’en parlant des avancés dans la maison !


Après les premiers articles de présentation vous m’aviez fait part de votre souhait de continuer à suivre l’évolution des travaux et nous y voici. 6 mois ce sont écoulés et nous avons commencé à construire notre chez nous, doucement, mais surement.


Je ne vais pas vous refaire tout le tour de la maison, simplement vous montrer ce qui a changé. Et les plus gros changements se sont fait dans la chambre d’amis, notre chambre et la cuisine, allons-y !



Dans cette pièce nous avons commencé par rafraîchir/transformer les meubles en bois massif grâce à un gros coup de peinture et de vitrifictateur (pour la protection). Sans oublier l’huile de coude bien sûre ! Et voici le résultat,




Une nouvelle couleur, moins foncée, de nouvelles poignés (plus modernes) et un petit look cottage avec le grillage.


Bien sûre, c’est loin d’être fini puisqu’il nous reste encore :

  • La modification de la crédence et du plan de travail

  • Le changement des plaques, de l’évier et du four

  • Le détapissage des murs

  • La peinture blanche sur les murs et les plafonds

  • La création de la verrière

  • L’ajout d’un meuble d’appoint plus propre au niveau de la future verrière.

Bref, on a encore pas mal de pain sur la planche. Et on compte profiter de la fin de l’hiver et du printemps pour s’attaquer aux murs et aux plafonds…


Voilà pour la première pièce, passons à la seconde, la chambre d’amis :



C’est sûrement la pièce avec laquelle on partait du plus loin, rien n’allait :

  • Papier peint sombre et jaunît à fleurs sur les murs

  • Papier peint à rayure au plafond, AU PLAFOND !

  • Sol en béton pas à niveaux avec des trous

  • Murs humides

  • Fenêtre plus que vétuste


Et aujourd’hui, voilà où nous en sommes,



Nous avons détapissé les murs et repeint en blanc pour le moment. Nous avons remis le sol à niveau pour pouvoir poser un parquet et la fenêtre sera changée courant février. Bien que ce ne soit pas fini, c’est enfin une pièce où nos amis n’ont pas peur d’aller dormir !


La transformation est tellement radicale qu’elle me fait reconsidérer mes envies de déco pour cette pièce. Rappelez-vous, j’étais partie sur cette ambiance



Finalement, nous allons garder un maximum de blanc et peut être tenter un mur à effet gris clair au niveau de la tête de lit. Il serait dommage d’assombrir à nouveau cette pièce donc je préfère garder le blanc et opter pour une ambiance plus moderne.



Autre changement également, la future salle de bain des invités. A l’origine, nous voulions l’installer en face de la buanderie. Mais maintenant que la chambre a gagné en clarté, elle semble plus grande et suffisamment pour accueillir la salle de bain. Cela nous éviterait des cloisons et des arrivées d’eau à installer puisqu’il y en a déjà une dans la pièce. Elle viendrait donc se construire à l’opposé du lit, côté fenêtre. Et, pour ne pas perdre la seule source de lumière naturelle de cette pièce, elle sera « isolée » de la partie nuit par une verrière (passions verrière). Le tout dans cet esprit,



Voilà pour la chambre d’ami. Enfin, dans notre chambre, nous avons démoli l’ancienne penderie et récupéré l’alcôve. Initialement prévu pour y accueillir le lit, ce projet ne sera finalement pas possible et nous allons donc y construire une bibliothèque sur mesure !




Voilà où nous en sommes, les fenêtres devraient être changées courant février, l’électricité a déjà bien avancé au rez-de-chaussée et nous avons également commencé à dégager notre extérieur en coupant les arbustes qui nous bloquaient certaines fenêtre et en dégageant l’armée de bidon récupérateur d’eau.


Nous espérons pouvoir attaquer la démolition des murs du salon cet été ! Mais pour voir ça je vous donne rendez-vous dans 6 mois pour un nouvel article consacré au chantier !


En attendant, prenez soin de vous !


149 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout