• lesminusriesdemy

Il était encore une fois...

Bonjour à tous !


Aujourd’hui nous continuons à parler inspiration et surtout inspiration littéraire !


La semaine dernière je vous parlais des ouvrages de Mathias Malzieu que j’affectionne particulièrement. Aujourd’hui nous allons parler d’un autre auteur. Je devrais même préciser d’une autrice qui est à l’origine d’une saga de livre que vous connaissez sûrement (au moins de nom).


J. K. Rowling et la saga Harry Potter



Comme beaucoup, ma jeunesse a été ponctuée par les aventures d’Harry, Ron et Hermione (et Neville x). Il était donc logique que cet univers ressorte dans mes créations.


Bien sûre au-delà de la saga Harry Potter c’est l’univers de la magie qui transparaît parfois. Ce sont les mises en scène et l’ambiance imaginée par l’autrice, et plus tard les réalisateurs des versions cinéma, qui m’ont inspiré.


Quand on y réfléchi c’est un univers très proche de celui des cabinets de curiosités qui m’inspirent également avec ces salles de classes débordantes de vieux livres, de squelettes, d’objets scientifiques en tout genre et d’autres objets étranges non identifiés. A mon sens l’ambiance y est similaire.


Vous l’aurez compris ce que j’aime surtout dans cette saga c’est l’atmosphère. D'ailleurs contrairement aux livres dont je vous parlais dans l’article précédent je n’ai jamais pris de notes, relevé de phrase ou de citations dans les Harry Potter. En revanche je me suis nourrie des créations de l’autrice, des descriptions qu’elle en faisait, pour m’en inspirer et en créer mes propres versions.



Parfois, je me sers de son univers pour imaginer ce que l’on n’y voit pas comme les pages des ouvrages utilisés dans les cours par exemples.



Grâce à cette saga j’ai eu envie d’en savoir plus sur la magie. Je suis encore néophyte et finalement n’ai pas fait beaucoup de recherches depuis le temps mais je me rends compte que cela continue de m’attirer notamment au niveau de l’astrologie et du tarot…


Cela ressortira peut-être dans de futures créations.


Je ne vais pas conclure en espérant vous avoir donné envie de lire ces livres car pour certains c’est surement déjà chose faite. J’espère néanmoins que ça vous aura donné envie de les relire peut-être, ou de revoir les films, bref de vous immergez dans un peu de magie. Ça ne fait pas de mal ces temps-ci.


Bien que je n’aie jamais pris de note en lisant les Harry Potter, j’ai appris certaines répliques de films par cœur sans m’en apercevoir. J’aimerai donc finir sur celle-ci :


« On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres… Il suffit de se souvenir, d’allumer la lumière. »


Et prenez soin de vous !

© 2020 Les Minus'ries d'Emy

Création de décorations uniques et artisanales à Lyon - SIRET 852 532 068 00016