• lesminusriesdemy

J'ai testé : l'animation d'atelier

Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien ! Aujourd’hui je vais vous parler d’une activité que j’ai mené en dehors des Minus’ries, avec des amies, mais qui m’a clairement donné une idée pour l’entreprise…


Il y a quelques semaines, en échangeant avec une amie du secteur culturel, pour qui les journées sont très longues en ce moment, je lui propose de passer à la maison et pourquoi pas d’apprendre à étaler des insectes avec moi ! Ni une ni deux, l’idée était lancée et je me retrouve avec mes anciennes collègues toutes plus motivées les unes que les autres. Nous nous sommes donc réunis chez moi (en deux séances, pour respecter les règles du Covid) autour d’un café et de petits gâteaux pour un moment de partage.


Lors de la première séance j’ai commencé par leur présenter les insectes que nous allions utiliser, un scarabée taurus et un papillon grahium sarpedon. Nous avons fait le tour des outils nécessaires à l’étalage, le but étant de leur montrer qu’elles pouvaient très bien le faire chez elle avec des objets du quotidien (polystyrène, pince à épiler, papier calque…). Après une démonstration, elles se sont lancées et je dois reconnaître qu’elles se sont débrouillées comme des cheffes !


Bien sûre quelques élytres ont cassé et quelques ailes se sont abîmées mais rien de catastrophique, je dirais même que ça fait parti du jeu, surtout lors des premiers étalages.



A la fin de la première journée, leurs insectes étaient près pour le séchage et ont ensuite patienté un petit mois dans mon atelier avant le second rendez-vous qui avait pour but cette fois-ci de mettre leur création sous cadre. Ce fut donc le moment de désétaller les insectes et de passer à la phase plus « créative », on coupe, on agence les couleurs, on test et on se fait plaisir !



Je pense pouvoir dire qu’elles se sont effectivement fait plaisir ! Regardez moi ce résultat, chaque cadre est différent, chacune a su créer son univers, et je suis super fière de ce qu’elles ont fait !



Personnellement, j’ai pris un grand plaisir à partager avec elles, les voir s’émerveiller, hésiter, oser… Il faut dire qu’avant de me lancer à mon compte, je travaillais moi-même dans le secteur culturel et j’animais, parfois, des ateliers. Je dois reconnaître que, de temps en temps, cet aspect transmission et animation me manque un peu. Mettez ça sur le compte de l’isolement dû au Covid toujours est-il que je réfléchi doucement mais surement à l’idée de développer, avec les Minus’ries, des ateliers que je pourrais animer auprès des particuliers, des centres de loisir ou des centres sociaux et, pourquoi pas, des professionnels que ça pourrait intéresser…


L’idée serait de proposer un format en deux temps (séchage des insectes oblige) avec une partie étalage, technique et pratique, et une partie créative avec la confection du cadre. L’avantage, c’est que je vais avoir tout le temps de la crise sanitaire pour y penser et me renseigner ! Mais en attendant n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! J’aimerai vraiment savoir si c’est quelque chose qui pourrait vous intéresser à faire seul.e ou en groupe, chez vous, chez moi, dans une structure… Bref, je prends TOUS vos retours.


Je ferais surement tourner un petit questionnaire via les réseaux pour avoir un peu plus d’informations sur vos envies et peut être que l’on concrétisera ça ensemble !


Merci d’avance de vos retours et en attendant, prenez soin de vous !

35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout