• lesminusriesdemy

L'atelier Krysalid

Mis à jour : 19 août 2019

Bonjour et bienvenue dans ce premier article de la rubrique "J'ai testé". Aujourd'hui je vous partage une super adresse pour réaliser des ateliers : l'Atelier Krysalid.


Situé au 166 rue Vendôme à Lyon et créé par un collectif d'artistes, l'atelier Krysalid est, à l'image de ses créateurs, un lieu polyvalent :

  1. Shop tatouage

  2. Espace de coworking pour artistes et professionnels

  3. Lieu d'exposition

  4. Boutique de curiosité

  5. Espace d'atelier.

Et d'ailleurs je vais vous parler de l'atelier entomologie et étalage d'insecte !


Vous vous demandez surement en quoi consistait cet atelier? Et bien comme son nom l'indique il s'agissait d'une initiation à l'entomologie (l"étude des insectes) et à l'étalage de petites bêtes !


Lors de la première séance Marie, qui réalise l'atelier, nous a présenté l'entomologie, la branche de la zoologie qui s'occupe de l'étude des insectes. Elle nous a plus particulièrement parlé de la famille des Coléoptères (connus sous le nom de scarabée). Cependant, avant de manipuler le moindre insecte nous devions nous familiariser avec leur anatomie. Ensuite nous avons pu passer à l'étalage.


L'étalage, c'est la technique employée pour présenter un coléoptère sous cadre, les ailes déployées. C'est une présentation que l'on retrouve dans les musées mais aussi de plus en plus chez les particuliers et les artistes qui créent ce type de cadre entomologiques eux-mêmes.


Lors de la première séance nous avons chacun reçu un coléoptère que nous avons appris à ouvrir et étaler pour le présenter ensuite dans un cadre qui, lui, a été réalisé lors de la seconde séance (1 semaine plus tard).


J'ai, pour ma part, hérité d'un Dynaste (qui après une recherche acharnée s'est avéré être un Dynaste Centaurus).


Alors comment s'y prend t-on pour étaler un coléoptère. J'aimerai vous dire : "Rien de plus simple".


Cependant je suis tombée sur la tête de mule du groupe qui a été très compliqué à ouvrir.



Comme quoi, on a les insectes que l'on mérite !


La technique reste tout de même assez simple si, comme Marie, on a le coup de main. Donc pour ouvrir un insecte (sous couvert qu'il soit prêt c'est à dire propre, décontaminé et séché) il faut le tremper dans l'eau tiède pour le faire ramollir. Puis ouvrir délicatement les élytres, c'est à dire les ailes solides présentes sur le dos de l'insecte. Pour ça il vous faudra être patient car il faut parvenir à comprendre comment fonctionne l'articulation de l'aile pour pouvoir l'ouvrir sans risquer de la casser. Une fois ouvert il faut punaiser l'insecte dans une boîte d’étalage (que nous avons également fabriqué) et maintenir les élytres ouvertes à l'aide d'épingles à couture que l'on plante dans la boîte. Elles vont caler les ailes. Une fois les élytres maintenues ouvertes vous pouvez étaler les ailes qui servent au vol, et qui sont, elles, beaucoup plus fragiles.


Finalement, après une bonne heure et demie de manipulation vous obtenez ceci...



Il faut ensuite placer des morceaux de cartons avec papier absorbant sur les ailes afin de les maintenir en place le temps du séchage.



Et maintenant il faut faire preuve de patience car le séchage dure 2 mois.




Et voici le rendu final une fois séché et mis sous cadre ! C'est plutôt pas mal non ?!

Encore une fois merci à l'atelier Krysalid pour cet atelier et du coup pour ce magnifique cadre qui va venir décorer mon atelier :)


Je vous laisse les coordonnées de ce collectif pour ceux que ça intéresse :

Facebook : Atelier Krysalid


Site internet : https://atelierkrysalid.wixsite.com/krysalid


Instagram : atelierkrysalid


Allez voir ce qu'ils proposent ! Pour ma part j'ai passé 2 excellents ateliers, les explications sont claires, le matériel fourni est impressionnant en nombre et en qualité et le tout se fait dans la bonne humeur !


Le petit plus : Marie partage ses sites internet pour l'identification des insectes et pour se fournir en coléoptère de façon cruelty free !


Ce sera tout pour ce premier partage d'adresse. J'espère que ça vous aura donné envie de passer les voir !


A très bientôt ;)


48 vues

© 2020 Les Minus'ries d'Emy

Création de décorations uniques et artisanales à Lyon - SIRET 852 532 068 00024