• lesminusriesdemy

La naissance des Minus'ries

Mis à jour : 11 août 2019

Bonjour à tous et à toutes !


Cela fait un petit moment que je n'ai pas pris le temps de faire un article blog. Ne vous inquiétez pas, je n'ai pas délaissé cette partie du site et de l'entreprise.


Mais alors où étais-je passée?


Un peu en vacance pour commencer, ça ne fait de mal à personne. Mais surtout la tête dans le guidon comme on dit. En effet, depuis juillet, beaucoup de choses ce sont passées et notamment celle-ci :


Les Minus'ries sont officiellement une entreprise répertoriée !


Et oui le grand saut a été fait courant du mois de juillet. Les Minus'ries sont enfin immatriculées et prêtes à nager dans le grand bain !


Je n'avais jusqu'à présent fait qu'un article sur la création de l'entreprise donc je vais vous raconter brièvement la suite de l'aventure.


Pour ceux qui ont suivi je me suis inscrite auprès de la CMA dans le dispositif "Je lance mon projet" qui a duré plusieurs mois. Pendant ce temps, j'ai été suivie par une conseillère qui m'a aidé à monter tout mon business plan.


Qu'est-ce que c'est que ça ? Et bien pour faire simple c'est une projection de ce que va être et de ce que va devoir faire la société pour fonctionner. Pendant plusieurs mois nous avons travaillé sur TOUT, et quand je dis tout, c'est vraiment tout :

  • Le logo : certains on suivi mes déboires sur Facebook. Le choix du logo est compliqué il faut que cela reflète la marque mais aussi le prix qui va être pratiqué, bref une identité visuelle c'est important et ça se choisit avec soin.


  • Le nom de la marque : comme pour le logo il faut quelque chose qui marque les esprits, mais qui soit simple à retenir, pas trop compliqué à dire ou écrire.


  • La concurrence : étudier la concurrence est une des parties les plus fastidieuses. Il faut lister toutes les enseignes susceptibles d'être de la concurrence et cela va de IKéa aux petits créateurs présents sur Etsy pour ma part. De là on analyse, les prix, les produits et on détermine ses points faibles et ses points forts par rapport aux autres,


  • Les prix : déterminer le prix de mes créations a vraiment été difficile. Lorsqu'on se prête à ce genre d'exercice on a tendance à se mettre à la place des gens et à se sous-évaluer énormément. Mais il ne faut pas oublier que le but final est de vivre de son entreprise, on ne peut donc pas se permettre de rater cette partie là du business plan !


  • La communication : à savoir, la présence sur les réseaux, l'utilisation de publicité, les supports marketing comme les cartes de visites ou autres.


  • Le plan d'action : qu'est ce que je vais devoir faire pour que les Minus'ries marchent et que je puisse en vivre ?! Autrement dit combien de création je vais devoir faire et surtout vendre par mois et par an pour réussir à faire marcher l'entreprise. C'est ce qu'on appel aussi le prévisionnel. C'est une partie très complexe parce que totalement abstraite. Malgré tout cela donne une ligne directrice de ce qu'il faut accomplir dans l'année pour que la société décolle.


Autant vous dire que ça n'a pas été de la tarte. Je vous passe également la montagne de calculs mathématiques qu'il a fallut affronter, pour calculer les prix de reviens, les taxes et autres trucs fun. Cependant aujourd'hui nous y sommes. Le projet est concret et je vais tout faire pour le mener à bien.


Première étape : réussir à se faire connaître. Outre les réseaux, certains ont peut être vu passer l'information, je vais participer à mon premier festival en tant qu'artisane.

Je vous donne donc rendez vous à Cuisiat pour le MADFest les 23 et 24 août.

Bien entendu je vous préparerai un article retour sur cette première expérience ;)


En attendant portez vous bien et à très vite !

© 2020 Les Minus'ries d'Emy

Création de décorations uniques et artisanales à Lyon - SIRET 852 532 068 00024