• lesminusriesdemy

J'ai testé : les pinceaux à réservoir

Mis à jour : 4 déc. 2019

Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien.


La semaine dernière, en postant mon article, je me suis rendue compte que deux catégories du blog étaient un peu délaissées, les « step by step » et les « j’ai testé ». Du coup vous avez peut être vu passer ma question concernant les « step by step ». La question est réglée, vous avez voté pour commencer par un Minus World, je m’y atèle donc bientôt. En attendant je vous propose de nous occuper de l’autre catégorie : « j’ai testé ».


Et bien oui je test plein de choses très souvent mais je ne prends finalement pas le temps de photographier tout ça et surtout de vous en parler *SHAME*


Nous allons donc réparer cette erreur tout de suite ! Aujourd’hui j’ai eu envie de vous parler d’un outil que j’utilise assez souvent : le pinceau à réservoir.

Ce sont des pinceaux qui, comme vous pouvez le voir, et comme leur nom l’indique, ont un petit réservoir qui peut être utilisé de différentes manières… Pour ma part je m’en sers lors de la réalisation de mes aquarelles. J’y mets généralement de l’eau (ou du café lorsque je peins au café) et cela me permet de diluer ma peinture au fur et à mesure en pressant le réservoir.

Mais il existe d'autres utilisations. J'en ai récemment découvert une que je n'ai pas encore pu tester et qui consiste à placer de l’encre (type encre de chine) directement dans le réservoir pour peindre comme si le pinceau était finalement une sorte de stylo ou de feutre. C’est une technique que je compte bien tester sous peu car les encres ont une gamme de couleur inimaginable ! Et surtout, l’encre n’a pas le côté granuleux que peut, parfois, avoir l’aquarelle en tube ou en pastille malgré la dilution.


Concernant directement les pinceaux, je n’ai personnellement que trois tailles mais sachez qu’il existe des variétés très différentes (en brosse, plat, petit, grand…). Bref largement de quoi faire votre bonheur. Ils sont d’ailleurs trouvable dans tous les magasins de loisir créatif, si jamais cela vous intéresse ^^


Pour ma part je vous les recommande. Ils sont particulièrement pratiques pour la réalisation des dégradés car ils permettent de faire tomber l’eau directement entre les deux couleurs à mêler et d’avoir un rendu homogène.

Bref, vous l’aurez compris, je suis assez fan de ces pinceaux. Si vous souhaitez vous mettre à l’aquarelle ce sont de bons outils pour commencer. Personnellement ils m’ont permis de maîtriser le dosage d’eau, les mélanges et dégradés de couleurs... Une fois acquis j’ai pu passer aux pinceaux classiques (ce sont les seuls que j’ai en très fin) et m’attaquer à des aquarelles de plus en plus précises et minutieuses.


J’espère que ce test vous aura plu et vous aura peut être donné des idées de choses à faire ou à tester à votre tour 😊 Je vous ferais une mise à jours de l’article le jour où j’aurais testé l’encre *promis*.


En attendant prenez soin de vous et je vous dis à la semaine prochaine pour un nouvel article !

© 2020 Les Minus'ries d'Emy

Création de décorations uniques et artisanales à Lyon - SIRET 852 532 068 00024