• lesminusriesdemy

Let's Diy a Minus World

Bonjour à tous !

Aujourd’hui on se lance dans le premier « Step by Step ». Je vais donc vous expliquer comment créer un Minus World.


Et quoi de mieux en cette période de fin d’année que d’apprendre à réaliser une cloche de noël comme celle-ci :

Pour réaliser cette cloche vous allez avoir besoin :


- D’une cloche (ça paraît évident mais sait-on jamais). Vous pouvez en trouver un peu partout (Ikea, Action, Maison du monde) à vous de choisir en fonction de votre budget, du design et de la matière que vous voulez. Personnellement j’ai trouvé cette petite cloche en plexiglas de 15cm de haut chez Action.


- D’un sapin, une étoile et de petites figurines d’animaux en bois. Comme pour la cloche, avec la mode du DIY vous en trouverez facilement dans les magasins type Action, Babou, Centrakor…


- De neige artificielle. Pas de panique, le rendu est sensiblement le même si vous utilisez du coton ou de la bourre.


- D’un cutter.


- De colle banche.


- D’assortiments de pot pourri. Cela permet d’avoir des plantes séchées de différentes couleurs. Personnellement j’aime beaucoup ceux de Babou car il y a une large gamme de coloris à des prix abordables.


- Et d’un pistolet à colle chaude (qui n’est pas sur la photo, je m’en sers tellement que j’ai oublié de le préciser x).

Bien, vous allez pouvoir commencer !


En premier lieu il faut fixer l’élément central de votre cloche, ici, le sapin en bois. Le mien a un petit pied donc pour plus de stabilité j’ai fait une incision dans le fond de ma cloche à l’aide de mon cutter. Selon le socle vous ne pourrez pas toujours l’entailler auquel cas je vous conseil de couper plutôt le pied de votre sapin. Dans tous les cas, assurez-vous que l’élément central soit stable et bien fixé.

Avant de fixer le sapin, j’ai personnellement ajouté deux étoiles dorées, une de chaque côté, pour l’habiller un peu. Libre à vous de lui ajouter des guirlandes, de la peinture… Bref tout ce qui vous passe par la tête 😊 Une fois votre sapin décoré à votre convenance vous pouvez le fixer à la colle chaude sur votre socle.

Il est temps maintenant de faire tomber la neige ! Pour cela, vous allez devoir enduire votre socle de colle blanche ou de colle chaude, au choix. Personnellement j’ai utilisé de la colle blanche car la colle chaude fait des agglomérats étranges avec des choses aussi fines et volatiles que la neige artificielle…

Une fois que la neige est tombée vous pouvez aller vous reposer le temps du séchage (c’est le moment de se faire un thé/un café et un goûter !) Une fois sèche, pour plus de sûreté je bombe le tout avec un peu de laque. Mieux vaux une double fixation qu’une fixation qui ne tient pas !

Vous pouvez ensuite agrémenter votre cloche avec les éléments de votre choix. Ici j’ai opté pour des animaux en bois (écureuil et hérisson), pour rester raccord avec le sapin, et de petites plantes de pot pourri pour la touche de couleur (une fleur séchée rouge et une pomme de pin noir). J’avais envie d’une décoration qui puisse se tourner et changer selon l’endroit où elle se trouve et l’humeur de son propriétaire.

Pour finir, il ne vous reste plus qu’à fixer le dôme de la cloche au socle. Avant cela, n’oubliez pas de le nettoyer, c’est toujours dommage de se rendre compte qu’il y a une trace de doigt à l’intérieur de la cloche après l’avoir collée (je parle d’expérience x). Une fois propre, vous pouvez mettre de la colle chaude sur votre socle et venir y poser délicatement la cloche. Ne vous inquiétez pas, la colle ne se voit pas car beaucoup de socles ont une rainure creusée pour y placer la cloche ce qui cache très bien la colle. Toutefois si de la colle reste visible je vous donne une petite astuce :le maskintape. Utilisez-le pour habiller le bas de votre cloche. Ca cachera à merveille les petits défauts de finitions 😉


Et voilà ! Votre cloche est prête !

J’espère que ce premier « Step by Step » vous aura plu. N’hésitez pas à me faire des retours si quelque chose vous à manqué ou si vous avez d’autres attentes dans la forme 😊


J’espère aussi que ça vous aura donné envie d’essayer ! N’hésitez pas à me partager vos créations ! En attendant je vous dis à la semaine prochaine pour un nouvel article !


Prenez soin de vous !

© 2020 Les Minus'ries d'Emy

Création de décorations uniques et artisanales à Lyon - SIRET 852 532 068 00024