• lesminusriesdemy

Un curieux couloir

Mis à jour : avr. 7

Bonjour à tous, comme annoncé mardi sur la page Facebook, aujourd’hui je vais vous parler d’un projet que j’ai commencé bien avant la création des Minusries.


Bien entendu, si je vous en parle c’est qu’il y a un lien. Il s’agit tout de même de création et de décoration !


Il y a un an maintenant, une ancienne collègue m’a demandé de l’aider à décorer son couloir. Pour se faire nous avons commencé par faire un brainstorming. Nous avons réuni des images d’inspirations de ce qu’elle aimais ou non pour définir et comprendre ses goûts et ses attentes. A l’issu de ce premier travail j’ai réalisé un premier croquis de ce que nous allions faire.



Le projet comporterait donc la réalisation de plusieurs éléments :

  • Des lettres inspirées des lettres de scrabble

  • Une cloche (comme par hasard :p)

  • Un cadre

  • Un cadre lumineux

  • 3 dessins

  • Une lampe (finalement non réalisé).

Le but était d’obtenir une décoration originale, unique et inspirée de l’ambiance des cabinets de curiosité.


Voici le résultat



Voyons maintenant en détail sur chaque élément.


Les lettres :

Je me suis donc inspirée des lettres de scrabble mais je les ai adaptées à la couleur voulu, le bleu. Ce sont des lettres en bois, peintes en blanches et fixées sur des carrés, également en bois et peints en bleu nuit. Petite subtilité avec le mot cabinet apposé sur la porte des toilettes (oui je m’amuse d’un rien x).



La cloche :

Elle se compose d’un vase en verre contenant des hortensias séchés, une montre, des coquillages et, au pied de ce vase, j’ai disposé des bobines de rubans, un faux papillon en papier et un bibi (un petit chapeau).



Le cadre :

En bois, trouvé d’occasion, je l'ai repeint en gris et patinée en blanc. Le but était d'y placer une photo. Le format de cette dernière étant rectangulaire j'ai placé un papier à motif en guise de passe-partout.



Le cadre lumineux :

Acheté dans le commerce, j'ai repeint l'intérieur de cette décoration du même bleu que la porte du couloir. J’y ai ensuite percé des trous pour y incruster des LED.



Les dessins :

Le premier est inspiré d’une linogravure océanienne. Ma version est réalisée au feutre, sur papier.



Le second est une peinture réalisé à l'aide de corde et d'acrylique. Il s'agissait en réalité d'un test personnel qui a finalement plu et que nous avons incorporé à la décoration. je l'ai placé dans un cadre chiné en brocante.



Les derniers dessins ont été réalisés aux feutres. Ils reprennent des motifs graphique simple et sont encadrés d'un passe-partout cartonné sur laquelle j’ai ajouté de petits objets importants pour ma collègue.



Ce fut un projet assez long, remplis de petits éléments à chiner, à transformer et à créer mais nous y sommes finalement arrivés.


Dites mois si cela vous intéresse que je vous partage d’autres projets de décoration plus global comme celui-ci lorsque l’on m’en demande !


Merci pour votre lecture et en attendant le prochain article, prenez soin de vous !

© 2020 Les Minus'ries d'Emy

Création de décorations uniques et artisanales à Lyon - SIRET 852 532 068 00016