• lesminusriesdemy

Vous lancez votre entreprise? Ce livre est pour vous !

Mis à jour : avr. 3

Bonjour à tous! Aujourd'hui j'ai décidé d'écrire un article qu'en réalité j'aurais dû faire bien plus tôt. Je vais vous parler d'un livre que l'on m'a offert lorsque j'ai décidé de me mettre à mon compte, il y a presque 1 an maintenant (quand je vous dis que je suis en retard x).

Je me rattrape donc aujourd'hui en vous présentant cet ouvrage : Vendre et mettre en avant ses créations, par Sophie-Charlotte Chapman et Sandrine Franchet, aux éditions Eyrolles (3ème édition).


Ce livre a vraiment été très utile pour moi lorsque j'ai décidé de créer mon entreprise car il aborde de nombreux sujets comme:

  • Le bon statut juridique.

  • Le référencement.

  • Fixer ses prix.

  • Le bon usage des réseaux sociaux...

C'est une bonne mise en bouche qui permet de prendre l'ampleur de ce qu'il y a à faire et à gérer au quotidien lorsque l'on a créé son entreprise.


Certains se disent peut être : "le souci avec les livres c'est que les informations ne sont pas toujours à jour." Dans l'ensemble cette 3ème édition correspond à la réalité du monde de l’entrepreneuriat. Ayant fait quelques formations à la CMA j'ai pu comparer les informations et, globalement, l'ouvrage est assez juste. Bien entendu les réglementations changeant régulièrement je ne vous apprendrais rien en vous disant qu'il faut vous tenir informés pour connaître les changements.


Le gros plus de cet ouvrage ce sont les nombreux témoignages que vous pouvez trouver à la fin de chaque chapitre. Donner la parole à des entrepreneurs permet de rendre concret le chapitre qui précède. Chaque témoignage présente un point de vu propre à la personne interviewée, parfois ils se contredisent selon les expériences de chacun, cela permet de montrer que ce qui marche pour les uns ne marche pas forcément pour les autres. A vous de vous inspirer de ce qui vous ressemble.


A la fin de l'ouvrage vous pourrez également trouver "les bonnes adresses" c'est à dire toutes les adresses de créateurs, de sites pour la création, de blogs... cités ou abordés dans le livre. C'est également un plus car cela permet d'aller plus loin et d'approfondir l'ouvrage et pourquoi pas commencer à se faire un réseau.


Un dernier point enfin, Sophie-Charlotte Chapman et Sandrine Franchet ont également réalisé d'autres livres du même acabit tels que :

  • Le guide des entrepreneuses créatives.

  • Organiser des ateliers créatifs.

  • Créer sa marque et son identité.

Toujours aux éditions Eyrolles. Il y a donc de quoi faire pour ne pas se sentir perdu et continuer à développer son activité !


Voilà pour ce partage, j'espère que ça vous aura plu. Si vous projetez de créer votre entreprise ou si c'est déjà fait et que des doutes, des questions, persistent, je vous conseil vraiment cet ouvrage simple à aborder et très complet!


Sur ce je vous dis à la semaine prochaine pour un nouvel article!

En attendant prenez soin de vous :)

© 2020 Les Minus'ries d'Emy

Création de décorations uniques et artisanales à Lyon - SIRET 852 532 068 00016