• lesminusriesdemy

Voyance et clairvoyance

Bonjour à tous ! Aujourd’hui nous débutons une série d’articles pour présenter la dernière création des Minus’ries.

Un tarot inspiré de l’univers d’Harry Potter


Dans un précédent article sur mes inspirations littéraires je vous parlais de ma fascination pour l’univers de la magie et les objets qui s’y rattachent. Ce n’était qu’une question de temps pour que je saute le pas et crée ce tarot.


Les connaisseurs auront remarqué que ce jeu ne contient que 22 cartes. En effet, il n’est pas complet. Un jeu de tarot comprend normalement 78 cartes. Ayant plus à cœur de créer un objet « magique » je me suis contentée des 22 arcanes majeurs souvent utilisés pour le tarot divinatoire.


Je n’ai pas de connaissances particulières en matière de tarot ou de tarot divinatoire. Pour réaliser ce jeu et pour être logique dans le choix de mes illustrations j’ai fait des recherches mais je reste néophyte et cette création reste un objet artisanal.

Mais alors d’où vient l’idée de base ? J’avais envie de partir des animaux présents dans la saga Harry Potter pour créer un objet en lien avec la magie, un tarot. J’ai commencé par lister les différents animaux de la saga par catégories (animaux domestique, patronus, animagus…) et leur personnages respectifs (chouette pour Harry, chat pour Hermione, rat pour Ron, chien pour Sirius…).


J’ai ensuite fait mes recherches sur les interprétations des différents arcanes ainsi que sur la symbolique des différents animaux. Ce fut le plus compliqué car je n’arrivais pas à trouver un angle d’approche. J’avais soit trop de possibilités, soit pas assez et surtout je n’arrivais pas à lier la personnalité du personnage et la symbolique de son animal à une carte. A un moment j’ai même pensé faire le jeu complet mais je manquais clairement de matière pour les 78 cartes.


Bref je me noyais sous les possibilités mais grâce aux conseils d’amis plus expérimentés j’ai finalement décidé de ne m’intéresser qu’à l’animal. C’est cette idée qui délimitait toute l’esthétique que j’avais en tête pour cette création. Le pendant humain ne serait qu’un filigrane pour les connaisseurs. Mais il n’y a pas que des animaux dans ce jeu de carte. Il y a également des objets, des lieux et des personnages de la saga (non humain). Pourquoi ? Parce qu’ils correspondaient avec la symbolique de la carte et qu’ils me permettaient de faire ressortir le lien avec la saga Harry Potter. Mais je ne vous en dis pas plus, vous découvrirez cela au fur et à mesure.


Finalement, au bout de 3 semaines de travail voici le résultat :

Voila pour l’explication de la création de ce jeu. Pour le moment je ne sais pas encore sous quelle forme je vais le vendre, en une seule création ou chaque carte vendue individuellement sous cadre… Si vous avez des préférences n’hésitez pas à m’en faire part !


En attendant, je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour l’explication des 6 premières cartes du jeu.


Prenez soin de vous !

29 vues

© 2020 Les Minus'ries d'Emy

Création de décorations uniques et artisanales à Lyon - SIRET 852 532 068 00024