• lesminusriesdemy

Voyance et clairvoyance #2

Bonjour à tous. Aujourd’hui je vais vous présenter les six premières cartes de mon jeu de tarot Harry Potter.

Je vous propose de faire simple et efficace en procédant carte par carte.


Le bateleur :

Dans le tarot traditionnel (j’entends le tarot de Marseille), le bateleur représente une jeune personne dynamique, rempli d’initiative et de projets. Il peut symboliser le lancement d’un projet, un nouveau départ. Cet aspect dynamique m’a immédiatement fait penser aux jumeaux Weasley et leur boutique de farce et attrape. Ils sont ici représentés par leur patronus, la pie qui peut également symboliser la connaissance et l’obtention de ce que l’on veut. Notons que l’on retrouve souvent le symbole infini sur cette carte, je l’ai donc incorporé dans les ailes.


La papesse :

La papesse est une carte particulière, elle représente une femme austère qui garde ses secrets et observe. Elle peut symboliser la réflexion, le doute, une situation bloquée ou encore la méditation. J’ai choisi pour cette carte la belette, patronus d’Arthur Weasley. Cet animal peut, lui aussi, symboliser la capacité à garder les secrets, l’esprit d’analyse, l’écoute et le silence. Je trouvais que cela correspondait bien à Arthur Weasley tantôt distant et observateur, tantôt conseillé. La papesse est souvent représentée avec un livre, j’ai tenu à garder cet aspect de la carte originale.


L’impératrice :

Femme alerte et brillante, l’impératrice est cérébrale et dotée d’un grand pouvoir. Elle peut symboliser la réflexion, l’intellect, les difficultés de communication, l’apprentissage et l’importance du relationnel. Je suis sûre que vous pensez comme moi : Hermione et son animal de compagnie, le chat. Nul besoin de vous expliquer le lien entre Hermione et la carte mais pourquoi le chat et non la loutre, son patronus ? Parce que ce dernier représente bien souvent l’appréciation des liens sociaux, la curiosité, la sagesse dans l’action. A l’inverse la loutre est plus souvent symbole de joie, fantaisie et spontanéité ce qui, à mon sens, était moins en accord avec l’impératrice et la personnalité d’Hermione.


L’empereur :

Puissant, robuste et imposant, il symbolise la stabilité, l’équilibre, rien ne semble pouvoir le faire bouger, il indique l’ancrage. Quelle meilleure représentation pour cela que Poudlard ? Symbole de l’univers d’Harry Potter, souvent seul source de stabilité pour les personnages de la saga qui nous rappellent souvent qu’ « il n’y a pas de lieu plus sûre que Poudlard ». Rien ne semble pouvoir le briser…


Le pape :

J’ai pris le parti de ne pas faire attention à la complémentarité homme/femme des cartes. Même si le pape est la complémentarité de la papesse, il est surtout symbole d’écoute et d’amitié sincère. Attentif, prévenant, confiant et positif peuvent être les différents adjectifs de cette carte. La chouette quand à elle peut être symbole d’intuition, de sagesse et de perception. Il me semble que cet animal correspond assez bien à cette carte tout comme le personnage qui lui est rattaché : Harry Potter.


L’amoureux :

L’amoureux est souvent représenté comme hésitant entre deux femmes. La carte représente souvent la prise de décision, la peur du choix, l’incertitude. Pour moi, cela ne pouvait être que Rogue, personnage aux deux facettes du début à la fin, tiraillé entre deux camps. De fait il est représenté ici par son patronus, la biche, qui est également celui de Lily Potter dont il est secrètement amoureux. La biche symbolise la douceur, le lien avec son enfance, la capacité à changer rapidement de direction ou encore la vigilance, autant de traits qui font écho au personnage de Rogue.


Voilà pour l’explication des six premières cartes du jeu. J’espère que cela vous aura permis de mieux comprendre cette création et de, peut-être, appréhender le tarot. Rendez-vous la semaine prochaine pour six nouvelles cartes.


En attendant, prenez soin de vous.

© 2020 Les Minus'ries d'Emy

Création de décorations uniques et artisanales à Lyon - SIRET 852 532 068 00016