• lesminusriesdemy

Voyance et clairvoyance #3

Bonjour à tous ! Aujourd’hui nous continuons notre thématique tarot avec six nouvelles cartes. Commençons sans plus tarder,

Le chariot :

Souvent représenté par un chariot tiré par deux chevaux allant dans des directions opposés, il est signe de dynamisme, d’avancé (tant bien que mal) mais aussi, parfois, d’immaturité. Dans ma version les chevaux ont fait place à des rats, animal de compagnie de Ron (auquel succédera un hibou dans les livres). Le rat peut, pour sa part, être symbole de prudence, d’intelligence et de prospérité. Des caractéristiques que l’on retrouve chez Ron.


La justice :

Droite et imposante, représentée avec une balance, la justice symbolise la relation de cause à effet. Elle est signe d’harmonie entre les actes, la parole et la pensée. J’ai naturellement choisie le chat qui, comme nous l’avons vu avec l’impératrice (lien article précédent), symbolise la sagesse dans l’action. Il est également la forme animagus du professeur McGonagall qui correspond, à mon sens, parfaitement à la carte de la justice.


L’hermite :

Traditionnellement représenté par un vieillard voûté, j’ai préféré me focaliser sur sa symbolique de personnage solitaire, d’intériorisation et de méditation. Il peut également être signe de réserve et de solitude (pesante par moment). Pour le représenter j’ai choisit le lièvre et mis quelques élément rappelant le personnage dont il est le patronus : Luna Lovegood.


La roue de la fortune :

Elle incarne le libre-arbitre, la chance que l’on provoque. Elle peut être symbole d’opportunisme, de confusion mais aussi de chance ou encore de changement. En synthèse elle rappelle que l’on est maître de notre destin d’où mon choix du choixpeau qui prend en compte le choix des élèves lors de leur placement.


La force :

Cette carte ne symbolise pas que la force physique mais aussi, et peut-être surtout, la force mentale. Elle est signe de maîtrise de soi, de passion, de témérité, de lâcher prise et de courage. Autant d’adjectifs qui font écho au cheval lui-même symbole de liberté, de spiritualité, de sagesse et d’ambition. Autant d’aspects que l’on retrouve également chez Ginny dont le patronus est un cheval.


Le pendu :

Généralement représenté par un homme suspendu la tête en bas, le pendu symbolise l’attente, le blocage, la communication difficile ou encore la nécessité de prendre sur soi. J’ai choisi de le représenter par un chien symbole de protection, de gardien mais aussi de camaraderie et de loyauté. La carte et le chien font ainsi écho au personnage de Sirius dont l’animagus est un chien. Loyal et protecteur envers les Potter, il passe un temps considérable à Azkaban, bloqué, sans pouvoir agir.


Voilà pour la seconde série de cartes. La semaine prochaine nous en verrons sept car deux sont, à mon sens indissociables. Ce sera également l’avant dernière présentation. J’espère que cela vous plaît toujours, n’hésitez pas à me dire si vous auriez fait des associations différentes, je suis curieuse.


En attendant, prenez soin de vous !


17 vues

© 2020 Les Minus'ries d'Emy

Création de décorations uniques et artisanales à Lyon - SIRET 852 532 068 00024