• lesminusriesdemy

Voyance et clairvoyance #4

Bonjour à tous ! Aujourd’hui nous attaquons l’avant dernière série de carte. Exceptionnellement je vais vous en présenter sept car deux d’entre elles sont indissociables.

Vous êtes prêts ? Alors c'est parti,


La mort :

Je sais, vous vous dites « un crapaud ? Moi j’aurais mis un serpent pour symboliser Voldemort ! » Contrairement à ce que l’on pense, la carte de la mort symbolise la transformation, le changement tout comme le crapaud, symbole de métamorphose. Il est également l’animal de compagnie de Neuville qui subit la plus impressionnante transformation au cours de la saga en passant d’outsider à personnage emblématique.


La tempérance :

Elle est généralement représentée par une femme faisant circuler un liquide entre deux vases. Elle signifie le réconfort, le soulagement, la protection. C’est une carte qui appel au calme, à la réussite et qui témoigne d’un certain équilibre. J’ai choisi de la représenter par un chien dont nous avons vu les attributs dans l’article de la semaine dernière (protection, camaraderie…). Vous remarquerez que nous avons là un chien particulier car à trois têtes. Il s’agit de Touffu qui fait référence à Hagrid.


Le diable :

Si vous avez l’impression de voir la marque de Voldemort c’est normal. J’ai en effet choisi le serpent et ce personnage pour cette carte car elle représente avant tout l’énergie qui, bien contrôlée peut donner de grandes choses et mal contrôlée assujettir son porteur. Pour moi c’est toute la dimension de Tom Jedusor/Voldemort qui a un grand potentiel magique mais s’en sert à de mauvaises fins.


La tour :

Traditionnellement, c’est une tour frappée par la foudre. Symboliquement la tour représente une période mouvementée, une mise en garde, un échec ou encore un instant pénible qui, à terme, sera salutaire. Personnellement, la destruction du terrier fait écho à cette notion de période mouvementé. C’est un épisode marquant où une part de la magie de l’univers d’Harry Potter est détruite mais finalement cette magie fait face et se reconstruit plus forte, comme le terrier.


L’étoile :

J’ai longuement hésité à faire de Sirius mon étoile. Rapport à l’astronomie… Mais l’étoile est signe de bienveillance, de douceur, de fantasmes irréalistes, de rêves. Finalement ces aspects s’apparentes davantage à James, en tout cas à ce qu’Harry place dans l’image de ses parents d’où le choix du cerf. Ce dernier est d’ailleurs symbole de douceur, d’innocence, de sensibilité et d’intuition.


La lune et le soleil :

Je couple ces deux cartes car elles sont complémentaires dans le jeu ainsi que dans les choix que j’ai fait. La lune représente la mélancolie et l’angoisse, le trouble et l’inquiétude. A l’inverse le soleil est source de vie et symbolise la passion, l’ambition, l’amour… Quel meilleur duo pour les représenter que Lupin et Tonks avec leurs animaux respectifs, le loup garou et le lièvre (premier patronus de Tonks).

Nous avons fait le tour de l’avant dernière série de carte. Rendez-vous la semaine prochaine pour les dernières.


En attendant, prenez soin de vous.


© 2020 Les Minus'ries d'Emy

Création de décorations uniques et artisanales à Lyon - SIRET 852 532 068 00016